Particulièrement utile, le réfrigérateur peut pourtant être un ennemi pour certains aliments. En effet, si certaines denrées alimentaires y trouvent leur place, d’autres ne doivent pas y être entreposées pour garder toutes leurs saveurs et qualités nutritionnelles.
Saviez-vous que les vitamines présentes dans nos fruits et légumes sont particulièrement sensibles à l’humidité ?
Par exemple, les tomates, les courgettes, les aubergines et les poivrons auront tendance à perdre toutes leurs saveurs ! Ils se ramollissent et deviennent farineux. Préférez un endroit frais et sec comme une corbeille.
Comme les pommes de terre et les patates douces, les courges, se conservent dans le placard car elles sont protégées par leur épaisse peau. Stockées dans le frigo, elles risquent de perdre leur gout.
Quand ils ne sont pas entamés, le melon et la pastèque font partie des fruits qu’il faut conserver à température ambiante et dans un endroit sec. Il en va de même pour les fraises, les abricots, les pêches et les framboises. En les plaçant dans le réfrigérateur, ils perdent leur saveur et leur teneur en antioxydants.
Pour ce qui est des herbes aromatiques (basilic, ciboulette, menthe, persil…), placez-les dans un verre d’eau ! Elles resteront fraîches et à portée de main !
Et surtout, n’oubliez pas de consommer des fruits et légumes de saison ! Ils sont moins chers et plus savoureux.